Site optimisé pour Internet Explorer


EN PROJET         -         EN COURS DE DIFFUSION         -         ANCIENNES CRÉATIONS



    Lettre ouverte aux Citoyens
    Synopsis
   Note d'intentions
   Extraits du texte
   Calendrier de la 1ère phase
   Le site "Cahiers d'Utopies" 
   Dossier de presse

 


n Lettre ouverte aux Citoyens  n n n

" Croire que le théâtre
est une partie de la solution. "

n Pierre Debauche


Lutter contre la désespérance et le délitement du lien social, persévérer en faveur des valeurs de la démocratie, au- delà des contingences économiques, et même des considérations sociales.

Renouveler notre vision d’un destin collectif, ouvrir le champ des possibles par le questionnement philosophique, spirituel, historique, et scientifique.

Retrouver du sens et du goût pour d’autres aspirations que les aspirations purement matérielles proposées par le monde contemporain.

Tout cela, nous pensons que le théâtre est le mieux à même de le mettre en oeuvre, car il est depuis son origine le pilier privilégié de la démocratie, le premier outil de libération intérieure, de compréhension de soi, de communion, et de cohésion sociale.

Par les phénomènes de l’identification et de la catharsis, par la mise à distance qu’il propose, par les exigences de vérité et de lucidité qui sont les siennes, il est un acte fédérateur et nécessaire, au service des Citoyens, réalisé par les citoyens.

Notre travail est donc fondé sur cette idée que le théâtre est à la fois force d’observation et force de proposition, en même temps qu’un témoin nécessaire de son temps, un « prophète » pour la Cité.

Nos Utopies seront des propositions théâtrales qui pourront nourrir la réflexion contemporaine sur les raisons et les moyens de « changer le monde », tout en présentant aux Hommes des miroirs de leurs propres quêtes utopiques, quêtes du meilleur comme du pire.

Retour au sommaire
 


n Synopsis  n n n


Nous sommes dans la loge des arènes, et c’est la première grève de taureau de toute l’histoire de la corrida : le taureau Théodore jette l’éponge, il veut devenir acteur. 

Il lance alors un défi au toréador : s’il parvient à lui prouver que par le théâtre on peut changer le monde, la corrida sera annulée, sinon, elle aura bien lieu. Les cinq personnages –le taureau et son assistant, le torero, sa femme, son fils- vont relever le défi en se faisant acteurs et auteurs de propositions utopiques et théâtrales, petites pièces dans la pièce, questionnant le politique, l’écologique et le philosophique, au travers de leur quête utopique personnelle.

A l’extérieur, c’est la révolution des animaux, les poulpes ont pris le pouvoir, et la terre à bout de souffle semble s’écrouler sous les bouleversements écologiques et politiques. Ce qui se passe dans cette loge devient alors central pour l’avenir des Hommes...

 

Retour au sommaire
 


n
Note d'intentions  n n n

La pièce utilise la corrida comme le point de départ d’une réflexion sur le rôle et la nécessité du théâtre en tant que force de changement, et comme le lieu symbolique qui peut cristalliser les questions essentielles posées par le monde d’aujourd’hui. Le théâtre est une utopie, c’est-à-dire un « lieu de nulle part » (littéralement), un lieu de tous les possibles. 

 Le taureau qui veut devenir acteur ne nie pas la dimension  cathartique de la corrida. Au contraire, il souhaite la sublimer par la convention théâtrale, et  démontrer ainsi la grande vertu sacrificielle et citoyenne de l’art dramatique.

Comme lui, nous considérons le théâtre comme une alternative au matérialisme et au cynisme ambiant. Le dire sur une scène nous  permet de  transmettre au  public le sens de notre geste artistique,  et ainsi de le rendre efficient.

Délire « à la Copi », la pièce laisse toute la place à l’acteur, seul à prendre en charge une parole brillante, brûlante, qui appelle l’incarnation et la générosité. Rythme, frontalité, ironie, minimalisme scénographique, grande liberté de genre, je souhaite mettre en scène un théâtre festif et impertinent, un théâtre qui se joue des genres et des codes, qui se permet toutes les folies, tous les cabotinages, sans complexes, mais également qui cherche à créer une rencontre directe avec le spectateur : « l’adresse public » restera la base de notre travail.

La musique jouée en direct et l’utilisation des micros contribuera à créer de la distance et de la théâtralité, tout en ajoutant de la tension dramatique. Le travail avec André-Marc Delcourt  est proche de mon travail avec les comédiens : sa présence sur scène est totalement théâtrale, physique, incarnée.

« Ecriture de plateau » : j’ai créé le texte suite à un laboratoire avec les acteurs et le musicien, je continuerai d’être à l’écoute du plateau pour laisser émerger au maximum les personnalités des comédiens.

Retour au sommaire
 


n Calendrier de la première phase  n n n


OUVERTURE
D'UN SITE INTERNET DÉDIÉ
" CAHIERS D'UTOPIES "

Octobre 2007

n

LECTURE AUTOUR DU THÈME
" UTOPIES ET UTOPISTES "

10 octobre 2007 à 16h
Onet-le-Château - Médiathèque
(Entrée libre)

n

LECTURE DU PROLOGUE
ET DES PREMIÈRES UTOPIES

11 octobre 2007
Rodez - La Menuiserie
(Réservée aux professionnels
et adhérents)

n

PRÉSENTATION D'UNE MAQUETTE
7 février 2008
Rodez - MJC

8 février 2008
Toulouse - Théâtre de la Violette

10 décembre 2008
Toulouse - Théâtre du Hangar
11 rue des Cheminots
(Réservée aux professionnels
et adhérents)

 

Retour au sommaire
 


n
Site " Cahiers d'Utopies "  n n n
 


Dans la démarche de construction du projet "Utopies", la compagnie propose aux internautes de devenir une source d'inspiration artistique. C'est l'objet du site "Cahiers d'Utopies" ( www.cahiersdutopies.fr ), conçu comme un outil participatif, un lieu d'échanges et de réflexion, pour permettre à chacun d'exprimer idées, questions, envies aspirations...

Vous y trouverez également de nombreuses images de la maquette, présentée en février 2007.

Retour au sommaire


 

NOUS CONTACTER          -          ADHÉRER A L'ASSOCIATION