SON IDENTITÉ                -                LES ARTISTES
 

CONVAINCUS que la grande idée de la décentralisation théâtrale, initiée par Vilar, Dasté ou Debauche, n’a pas encore – et loin de là – porté tous ses fruits, nous sommes décidés à en assumer une part de l’héritage et à oeuvrer avec force pour la démocratisation de l’art, notamment en milieu rural ou dans les villes moyennes.

Formés pour partie par les héritiers d’Antoine Vitez, nous partageons les grandes valeurs d’un théâtre d’acteurs et de troupe, et de l’art comme service public.

Nous défendons un théâtre populaire mais exigeant, un théâtre placé au centre de la vie civile, actif et utile par lui-même comme le boulanger l’est par son pain.

Notre théâtre tente de représenter le monde à travers le prisme de l’acteur, il s’articule autour d’une dramaturgie claire et construite, et par le recours à tous les procédés et à tous les codes de la scène contemporaine : naturalisme, lyrisme, tragédie, comédie, farce, épique, vidéo, musique, chant, univers sonores, scénographie.

Il interroge l’espace de la représentation, le rapport au spectateur qui en découle, ainsi que ses motivations et ses impacts. Il s’affirme comme élément de la vie quotidienne des citoyens (répétitions publiques, échanges autour des spectacles, ateliers…) tout en rappelant que le temps théâtral est une fête, un événement nécessaire à la bonne marche de nos sociétés.

Enfin, il veut croire que les sujets qu’il aborde et les expériences cathartiques qu’il donne à vivre restent des outils laissés aux Hommes pour progresser vers une Humanité réconciliée.

 

NOUS CONTACTER          -          ADHÉRER A L'ASSOCIATION